10.31.2005


SAINT FRAMBOURG
(500-570)

Vers l'an 500, est né saint Frambourg en Arvenie (Auvergne) d'une riche famille sénatoriale. Au nom du roi CLOVIS, son père exerçait la fonction comtale et de ce fait pouvait prétendre à un pouvoir à la fois judiciaire, fiscal et militaire. L'éducacation de Frambaldus fut soignée ,partagée entre l'étude des sciences, de la littérature et des saintes écritures.Dès l'âge de 15 ans, son père le plaça à la cour du roi CHILDEBERT, le fils de Clovis, comme convive du roi, espérant ainsi qu'il reprendrait les fonctions paternelles à la cour royale.Mais peu de temps après son entrée à la cour, Frambaldus qui avait déjà entendu l'appel de Dieu, se dégagea de l'affection que lui portait le roi et tout son entourage pour n'écouter que l'appel de sa vocation.Cherchant un endroit pour s'adonner à la contemplation , la méditation et la pénitence, il remonta les berges de la Seine et vers 517 et trouva une petite grotte taillée dans le calcaire avec à l'entrée une citerne naturelle à IVRIAC (Ivry sur Seine)
Mais son père fut informé que son fils avait quitté la cour. Aussitôt il prit la route pour tenter par tous les moyens de le faire revenir sur sa décision. Pendant que le père continuait à parler, soudain les eaux de la citerne se mirent à grossir au point de transformer les abords de la grotte en un grand lac. Frambaldus put ainsi se dérober au regard de son père.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Toute une découverte ce saint Frambourg. Je suis assurée...que je ne l'ai pas rencontré pour rien.Il a certainement quelque chose à me dire. merci de cette belle rencontre.